Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Le ministre de la Justice dit soutenir le juge chargé d'enquêter sur l'explosion de 2020
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 19:34

(Actualisé avec le Courant patriotique libre)

LE CAIRE, 16 octobre (Reuters) - Le ministre libanais de la Justice Henry Khoury a apporté samedi son soutien à Tarek Bitar, le juge chargé de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth en août 2020, affirmant qu'il avait le droit de convoquer toute personne qu'il souhaitait, selon la télévision Al Jadeed.

Les tensions autour de l'enquête sur l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth ont donné lieu jeudi aux pires violences dans la capitale libanaise depuis plus de dix ans, six chiites ayant été abattus lors d'une manifestation au cours d'une journée ravivant le souvenir de la guerre civile de 1975-1990.

Des échanges de coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures, provoquant des mouvements de panique à Tayouneh, là même où passait l'ancienne ligne de front entre quartiers chiites et chrétiens lors de la guerre civile dont le Hezbollah et les Forces libanaises (FL) furent deux acteurs majeurs.

Ces incidents, qui ont aussi fait des dizaines de blessés, illustrent l'escalade de la crise autour de l'enquête sur l'explosion dans le port le 4 août 2020, ayant fait plus de 200 morts et ravagé des pans entiers de Beyrouth, alors même que le gouvernement tente de lutter contre l'une des pires crises économiques de l'histoire du pays.

"Je soutiens l'enquêteur", aurait déclaré Henry Khoury.

Des sources judiciaires ont déclaré plus tôt dans la journée de samedi que le Conseil supérieur de la magistrature libanaise rencontrerait Tarek Bitar mardi pour l'entendre sur le déroulement de l'enquête.

Le ministre de la Justice a ajouté qu'il n'avait pas le pouvoir de remplacer Tarek Bitar et qu'il ne subissait aucune pression pour le faire.

De son côté, Gebran Bassil, le dirigeant du Courant patriotique libre, a dit lors d'un discours que l'enquête ne devait pas être arrêtée.

"Le Courant patriotique libre est pour la poursuite de l'enquête, la révélation de la vérité et traduire les responsables devant la justice", a-t-il déclaré.

(Reportage Omar Fahmy, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...